billet-image-fev15

 

Chers clients, futurs clients et anciens « séminaristes » bonjour.

L’heure est venue de vous livrer le 12ème numéro du billet de conciliation entre productivité & bien-être. En cette période à la fois captivante et tourmentée, l’idée s’est imposée à moi de vous offrir une version « revisitée » de quelques bonnes pratiques qui vous aiderons à préserver votre bien-être et à vous procurer une plus grande satisfaction dans l’utilisation de votre temps précieux !

 

12 habitudes à prendre pour vous libérer de la tyrannie des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)

 
  1. Contribuez à endiguer la « marée » des emails qui vous submerge. Avant de vous lancer dans l’écriture d’un nouvel email, posez-vous la question de savoir s’il ne serait pas plus judicieux et plus efficace d’aller voir votre interlocuteur (surtout s’il se trouve à quelques mètres), ou de lui passer un coup de fil 
    •   
  2. Quand vous écrivez un email, efforcez-vous de rendre l’information concise et utilisable rapidement. Si une action est attendue d’une personne, mettez son nom en gras ou en couleur devant l’action attendue.  
    •   
  3. Bannissez l’envoi des emails professionnels à partir de certaines heures de fin de journée, le week-end et en vacances. 
  4. Programmez les réunions à des heures compatibles avec la vie personnelle de vos collaborateurs et collègues : après 9h le matin et jusqu’à 18h le soir… 
    •   
  5. Basculez les smartphones en mode avion en réunion, et ne les posez pas sur la table afin de ne pas être tenté de les consulter. Pianoter sur un téléphone en réunion relève en réalité d’un manque de respect pour ses collègues, sans compter que cela déconcentre et diminue l’efficacité de la réunion…
    •   
  6. Sachez vous affranchir de l’intrusion que représentent les nouvelles technologies. Repérez les créneaux les plus favorables à la consultation et au traitement des emails (en général, matin, midi et fin de journée), et acceptez de fermer vos messageries en dehors de ces plages (ou désactivez la fonction pop-up de nouveaux emails, et ne les consultez pas non plus sur votre smartphone). Basculez votre smartphone en mode avion quand vous vous attelez à une tâche qui demande du temps et de la concentration.
    •   
  7. Apprenez à dire non. Acceptez de devoir faire des choix, renoncez à croire que vous pourrez répondre à tous les mails et toutes les requêtes. Expliquez brièvement vos raisons, sans vous justifier outre mesure, et vos interlocuteurs comprendront très bien (pour la plupart …).
    •  
  8. Pour traiter plus sereinement les informations, passez d’abord le tout en revue rapide, afin d’identifier ce qui est urgent et ce qui est important. Traitez l’urgent et l’important dans l’immédiat, programmez l’important non urgent, déléguez si possible l’urgent non important, et renoncez à traiter le non urgent et le non important. 
    •   
  9. Acceptez de « déconnecter » au sens propre comme au figuré, et laissez vos soucis de côté le soir en rentrant chez vous. Observez un «  rituel de passage ». Par exemple, écoutez des musiques qui vous mettent dans de bonnes vibrations sur le trajet du retour … Allez parler à vos grenouilles (si vous avez un étang) avant de rentrer dans la maison …
    •   
  10. Accordez-vous des pauses, isolez-vous pour vous « reconnecter à vous-même », et pratiquez la respiration abdominale, quelques minutes, les yeux fermés, au bureau, dans les transports en commun…
    •   
  11. Prenez du temps pour vous chaque jour, et vous déprogrammer de votre éducation qui consiste à « serrer les dents » jusqu’à ce que l’on arrive à ce que l’on veut. Au final, prendre le temps de souffler permet d’être bien plus performant. 
    •  
  12. Programmez-vous au moins une fois dans la semaine un moment « re-créatif », une activité ou un moment de partage qui vous extirpe de la routine du quotidien et vous ressource. Par exemple, aller prendre un verre (ou une tasse) avec votre meilleur(e) ami(e) à la sortie du bureau, aller voir un bon film (même seul(e)), faire une séance de fitness sur le temps du midi, etc.

Engrammez ce qui suit dans votre cerveau : sous pression, on est souvent tenté d’annuler en premier les temps de relaxation, de détente, de sport, ou de loisirs, prévus pour soi. C’est un mauvais calcul ! Passez en objectif prioritaire de vous accorder du temps, de la douceur et de la bienveillance, pour être mieux dans votre travail et dans vos relations avec les autres.

Je vous invite à adopter ces 12 habitudes durant les 10 jours qui viennent. Au bout des 10 jours, vous devriez en ressentir les bienfaits, ce qui vous motivera à persévérer 10 jours de plus …

Sur ce, je souhaite que ce mois de février vous donne un bon coup de pouce pour plus de bien-être et plus satisfaction dans l’utilisation de votre temps,  et vous donne rendez-vous lundi 2 mars pour le numéro 13.
 
Bien à vous.
 
Gilles Yvon
 Lcdt_logo_bleu_billet
+33 (0)6 08 76 65 83 – gyvon@lecoachdutemps.com – www.lecoachdutemps.com
 
PS : Si vous ne souhaitez plus recevoir le billet de conciliation entre productivité & bien-être, il vous suffit de répondre à cet e-mail en écrivant simplement « non merci ».