billet-image-avr15

Chers clients, futurs clients et anciens « séminaristes » bonjour.

L’heure est venue de vous livrer le 14ème numéro du billet de conciliation entre productivité & bien-être. Ce mois-ci, je vous propose de vous initier au «  mindfulness ».

De quoi s’agit-il ? De retrouver cette capacité innée que nous avions étant enfants à vivre pleinement l’expérience de l’instant.

Pour beaucoup d’entre nous, nous sommes incapables de rester totalement présents à ce nous sommes en train de faire plus de 20 s ! Les pensées accaparent automatiquement notre attention et nous détournent de la perception de l’instant : nous sommes souvent ailleurs, à revenir sur le passé ou à envisager l’avenir. Ceci est d’autant plus vrai dans nos activités de routine (lorsque nous nous brossons les dents, durant le trajet pour nous rendre au bureau…) mais même les activités réputées nous procurer du plaisir sont touchées (prendre un café en terrasse…).

Pourquoi j’ai décidé d’aborder ce sujet ? Parce que la capacité à profiter pleinement de l’instant est une des clés du bien-être, et je pense qu’on pourrait même aller jusqu’à dire du bonheur… Bref, il est plus que temps de réapprendre à le faire !

Pour commencer cet apprentissage et vous donner envie de persévérer ensuite, je vous propose un petit voyage sensoriel au pays du goût.

Expérience de mindfulness : conduite d’un voyage dans le goût (ou manger en conscience)

Il s’agit de réapprendre à vivre pleinement le plaisir du moment en tempérant le désir d’engloutir tout trop rapidement pour que ce soit vraiment agréable.

Je vous incite vivement à trouver un partenaire pour dérouler cette expérience. Il vous servira de guide en lisant tout simplement les consignes qui suivent, en marquant des temps de pause à chaque fois qu’un ressenti est attendu. 

Vous pouvez d’ailleurs proposer à votre partenaire de vivre l’expérience en premier, et c’est vous qui le guidez.

Avant de commencer l’expérience, choisissez l’un de vos aliments préférés, et mettez en une petite quantité dans une assiette. 

Et maintenant voici les consignes. J’ai utilisé le « tu » partant du principe que votre binôme est un proche…

Commence par te détendre, ramène un sentiment de bien-être, d’harmonie, de plaisir d’être dans ton corps, ici et maintenant.

  1. Observe le souffle à l’entrée de tes narines. Perçois sa fraicheur, peut-être son odeur
  1. Ouvre légèrement la bouche, et inspire délicatement.Perçois la fraicheur de l’air, peut-être un goût ?
  1. Tu es prêt ? Allons-y : ouvre les yeux au minimum pour prendre l’aliment que tu as choisi. Puis referme les yeux et place l’aliment devant la bouche et le nez, et perçois son odeur.
  1. Bien, à présent entrouvre légèrement la bouche et tire un peu la langue afin d’y poser un bout de l’aliment que tu as choisi.

Que ressens-tu ? Quel type de saveur ? Essaie de la définir au mieux : est-elle plus ou moins salée ? Sucrée ? Amère ? Acide ? Piquante ? Probablement un mélange…

Quel effet cela te procure-t-il dans la bouche ? Ressens-tu une émotion ? Des pensées te viennent-elles ?

Accueille tout cela.

  1. Maintenant, tu peux croquer un petit bout de ton aliment et commencer à le mâcher très lentement et en pleine conscience.

Décris le goût que tu ressens. Quelles sont les composantes de la saveur : salé ? Sucré ? Amer ? Piquant ? Ou un mélange ?

Tu peux avaler de temps en temps par petites quantités tout en restant pleinement présent à toutes les sensations qui surviennent.

  1. Continue de mâcher très lentement dans les différents endroits de la bouche : observe ce que tu ressens à droite, à gauche, au niveau du palais en haut, au niveau du fond de la langue. Et perçois comme c’est agréable.
  1. Reprends encore un petit morceau, comme si c’était la première fois.

Et observe maintenant la consistance de ton aliment : est-il tendre ou plutôt dur ? Croquant ou fondant ? Ou encore onctueux ? Comment le décrirais-tu ?

Et si tu devais donner une couleur à cette perception, laquelle donnerais-tu ? Serait-elle mate ou brillante ? Sombre ou plus ou moins lumineuse ?

Observe aussi les sensations que tu ressens dans tout ton corps. Ce plaisir que tu as à manger l’un de tes aliments préférés, dans quel endroit le ressens-tu le plus intensément ?

Cette sensation de plaisir diffuse-t-elle dans d’autres endroits ? Vers le visage peut-être ? Le front, le cou, le plexus, les épaules … Suis son cheminement dans ton corps.

A vous de jouer ! Ceci est la première étape de votre apprentissage ;o) Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à m’en faire part, et je vous proposerai d’autres exercices dans un prochain billet.

Sur ce, je vous souhaite un beau mois d’avril et vous donne rendez-vous lundi 4 mai pour le numéro 15.

Bien à vous.

Gilles Yvon

 Lcdt_logo_bleu_billet

+33 (0)6 08 76 65 83 – gyvon@lecoachdutemps.com – www.lecoachdutemps.com

PS : Si vous ne souhaitez plus recevoir le billet de conciliation entre productivité & bien-être, il vous suffit de répondre à cet e-mail en écrivant simplement « non merci ».