billet-image-mai15

Chers clients, futurs clients et anciens « séminaristes » bonjour.

L’heure est venue de vous livrer le 15ème numéro du billet de conciliation entre productivité & bien-être.

En ce mois de mai où le temps manque encore plus que d’habitude, il m’a semblé urgent et important de revenir sur l’un des fondamentaux d’une bonne gestion du temps et des priorités :  la posture d’observateur.

Je cite souvent cette phrase de Stephen Covey, « L’important c’est de pouvoir se coucher le soir avec le sentiment d’avoir fait ce qu’on avait de plus important à faire aujourd’hui ! ». 

Cette phrase me parle parce que dans une vie professionnelle antérieure dans le monde de l’intelligence artificielle, je travaillais beaucoup (je dirigeais en même temps une équipe de recherche & développement sur Caen et une équipe projet sur Paris, j’étais souvent sollicité pour des interventions avant-vente un peu partout …), et pourtant, souvent, quand je me posais le soir à la fin de la journée, je réalisais d’un coup que des choses importantes sur lesquelles j’aurais voulu avancer étaient passées à la trappe. Et du coup je terminais souvent mes journées avec un sentiment diffus d’insatisfaction, voire de stress.

Stephen Covey a bougrement raison. L’important n’est pas de courir sur tous les fronts du matin au soir, mais de savoir choisir sur quels fronts il est le plus important de courir tout au long de la journée.

Et l’un des secrets pour y parvenir, c’est d’apprendre à « sortir la tête du guidon » : prenez l’habitude de vous mettre en posture d’observateur à différents moments clé pour :

  1. Ne pas vous laisser piéger par les « voleurs de temps » (imprévus, « dites » urgences, interruptions, procrastination, etc).
  2. Avoir une vison claire de ce que vous avez d’important à faire maintenant et dans les jours qui viennent.

Apprenez à sortir la tête du guidon : mettez-vous en posture d’OBSERVATEUR

Mettez-vous en posture d’observateur à 3 moments clé pour vous assurer de toujours donner la priorité aux priorités :

  1. Quand un imprévu se présente, faites un STOP !  Et demandez-vous : « c’est quoi le plus important maintenant ? ».
  2.  Chaque soir avant de quitter le bureau, posez-vous 5mn pour lister les 5 priorités du lendemain.
  3.  En fin de semaine, posez-vous 30 mn pour collecter toutes vos affaires en suspens et décider des actions à poser pour les faire avancer.

Faites le point sur tout ce qui est en « file d’attente », les tâches que vous avez entamées mais pas terminées, les engagements que vous avez pris et que vous n’avez pas encore honorés, les problèmes présents et à venir, toutes les choses qui vous taquinent l’esprit …

Et une fois que aurez une vue globale de tout ce que vous avez d’important à faire, vous serez à même de décider avec justesse des actions qu’il convient d’engager, et du bon moment pour les engager.

Adopter cette posture demande une certaine discipline et un certain engagement au départ, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Je vous incite donc vivement à suivre le commandement de Ioda à Luke Skywalker dans la guerre des étoiles , « n’essayez pas, faites le !« 

Sur ce, je vous souhaite un beau mois de mai et vous donne rendez-vous lundi 1er juin pour le numéro 16. 

Bien à vous.

Gilles Yvon

 Lcdt_logo_bleu_billet

+33 (0)6 08 76 65 83 – gyvon@lecoachdutemps.com – www.lecoachdutemps.com

PS : Si vous ne souhaitez plus recevoir le billet de conciliation entre productivité & bien-être, il vous suffit de répondre à cet e-mail en écrivant simplement « non merci ».