billet-image-jui15

Chers clients, futurs clients et anciens « séminaristes » bonjour.

L’heure est venue de vous livrer le 16ème numéro du billet de conciliation entre productivité & bien-être.

L’été est en ligne de mire, et j’ai envie de vous donner un petit coup de pouce pour booster votre bien-être.

Evidemment, la plupart d’entre nous aspirent à plus de bien-être, à plus de bonheur. A se sentir mieux. Mieux que maintenant.

Et d’ailleurs c’est pour beaucoup d’entre nous un objectif que nous poursuivons activement. Nous nous préparons un avenir meilleur, une belle retraite ! Nous programmons des moments à venir meilleurs, des vacances au soleil …

Mais pourquoi attendre la retraite ? Pourquoi attendre les prochaines vacances ? Pourquoi attendre plus tard ? N’avez-vous pas envie de vous sentir bien tout le temps ?

Alors je vous pose la question : que faites-vous pour vous sentir bien, là, maintenant ?

Feel-good-nowRien de spécial ? Alors je vous invite à ajouter en tête de liste de vos objectifs quotidiens de veiller à vous sentir bien à chaque instant, et de mieux en mieux, tout le temps !

Cette décision peut vraiment vous changer la vie ! Parce qu’en fait, la manière dont nous nous sentons tout au long de la journée conditionne tout !

Notre attitude, nos paroles, nos décisions, nos actions.

Et partant de là

La manière dont nous allons conduire nos rencontres et nos expériences.

La manière dont nous allons réagir aux situations qui se présentent à nous.

Et de ce fait

La manière dont va réagir notre environnement.

La question est : que peut-on faire concrètement pour se sentir mieux tout le temps ?

Tout un programme ! Tout part de nos pensées. Notre ressenti est en lien direct avec les pensées qui habitent notre esprit. Il y a donc quelque chose à faire pour « bonifier » notre système de pensée. Il y a aussi quelque chose à faire pour nous mettre plus souvent en situation de nous sentir vraiment bien.

Il s’agit de changer certaines habitudes comportementales, et d’adopter quelques « rituels » bien choisis, pas à pas

Voici quelques pistes.

Avant toute chose, quand vous vous sentez vraiment mal, ne visez pas de vous sentir bien, c’est impossible. Fixez-vous comme premier objectif de vous sentir un petit peu mieux. Par exemple, si vous vous sentez déprimé, vous pouvez viser la colère ! La colère n’est certes pas un ressenti positif, mais c’est déjà beaucoup mieux que la déprime.

8 pistes pour vous aider à vous sentir bien tout le temps

Successful business choicePiste n°1 :  Prenez l’habitude de rechercher l’Or !

Perdez l’habitude de critiquer, de pointer du doigt ce qui va mal, prenez l’habitude de rechercher ce que vous aimez, ce qui est bien et ce qui vous fait du bien. Prenez conscience de ces petites pépites d’or qui émaillent votre quotidien. Apprenez à vous plonger dans un ressenti de gratitude, et à l’exprimer.

Piste n°2 :  Chassez les pensées négatives, et remplacez-les par des pensées constructives et positives

Soyez à l’écoute de votre ressenti, dès que vous vous surprenez à vous sentir moins bien, faites un STOP. Brisez immédiatement votre état interne négatif en changeant votre posture : redressez-vous, relevez la tête, redressez vos épaules, prenez de grandes respiration, et encore mieux éclairez votre visage d’un sourire. Prenez conscience que les pensées qui vous occupent l’esprit ne profitent à rien ni à personne, et basculez vos pensées sur ce que vous voulez vraiment être, faire ou avoir.

Ne cherchez pas à surveiller en permanence les pensées qui vous traversent la tête. Tout ce que vous avez à faire est de suivre votre « GPS émotionnel ». Et dès que vous aurez remplacé votre pensée négative par une pensée positive, vous vous sentirez tout de suite mieux.

Piste n°3 :  Ne laissez pas les autres vous polluer

N’écoutez plus les autres déblatérer sur tout ce qui va mal. Inspirez-vous d’un certain Joe Girard qui refuse de se laisser influencer par des gens négatifs :   « quand mes amis veulent me parler de choses négatives, je refuse de les écouter. Je leur dis : à moins que vous n’ayez quelque chose à dire qui nous fasse du bien à tous les deux, je ne veux pas en entendre parler ».

crisisPiste n°4 :  Voyez les déconvenues et les « échecs » comme des opportunités d’obtenir mieux, de grandir

Faites vôtre cette croyance « Les choses finissent toujours par tourner à mon avantage ».

Rien n’arrive par hasard, comme le disait Einstein « le harsard, c’est Dieu qui se promène incognito ». L’univers jalonne notre chemin d’expériences que nous percevons négatives mais qui nous permettent de nous construire, de mieux nous connaître, de mieux savoir ce que nous voulons vraiment être, faire et avoir, et de converger plus vite vers nos rêves.

Pensez à ceci : vous ne voyez qu’une infime partie des possibilités qui vont s’offrir à vous. Aujourd’hui, l’Alfa Romeo vous passe sous le nez, mais demain c’est une Ferrari qui vous attend, seulement elle n’est pas encore dans votre écran radar !

Piste n°5 :  Traitez-vous en 1ère classe ! 

Prenez chaque jour un rendez-vous avec vous-même pour vous faire du bien. Et surtout tenez-le ! Si le timing de votre journée est très serré, cela peut être simplement 5 minutes pour lire quelques pages d’un bon roman.

Piste n°6 : Offrez-vous régulièrement un bain d’énergie positive

Programmez régulièrement des moments d’intimité avec des personnes qui sont dans la même dynamique que vous. Cultivez l’enthousiasme et la joie, et riez le plus souvent possible.

Le rire a des vertus insoupçonnées : c’est un antidote au stress. Le rire réduit l’anxiété, les états dépressifs et les insomnies, il renforce le système immunitaire, et procure la même sensation de bien-être et de vitalité qu’un exercice physique. On dit qu’une minute de rire équivaut à 10 minutes d’avirons.

Piste n°7 :  Installez-vous pleinement dans la dimension de l’instant présent

Pensez à ceci : la plupart du temps, quand vous vous sentez mal, c’est soit parce que vous repensez à quelque chose qui s’est mal passé, soit parce que vous anticipez que quelque chose va mal se passer !

Arrêtez de conduire votre vie en pilotage automatique, apprenez à canaliser vos pensées et à être totalement présent à ce que vous vivez dans l’instant. Et si c’est un bon moment, savourez-le en activant tous vos sens.

Et simplifiez votre quotidien, faites tout pour vous fabriquer un « présent parfait ». Et la bonne nouvelle en faisant cela, c’est que vous rendrez votre passé plus beau … Car le présent d’aujourd’hui n’est rien d’autre que le passé de demain…

Piste n°8 :  Consacrez un moment chaque jour à une micro-séance d’éveil conscient

Un moment privilégié de rapport de soi-à-soi chaque jour pour se souvenir de ses réalisations, pour se dépouiller de ses dépendances, pour observer le monde d’en haut, pour se désengager de ses entreprises insipides…

Steve Jobs, le patron d’Apple, disait que la première chose qu’il faisait chaque matin, c’est de se regarder dans le miroir et de se dire : « Si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, est-ce que je continuerai à faire ce que je vais faire ? »

Sur ce, je vous souhaite un beau mois de juin et vous donne rendez-vous lundi 6 juillet pour le numéro 17. 

Bien à vous.

Gilles Yvon

 Lcdt_logo_bleu_billet

+33 (0)6 08 76 65 83 – gyvon@lecoachdutemps.com – www.lecoachdutemps.com

PS : Si vous ne souhaitez plus recevoir le billet de conciliation entre productivité & bien-être, il vous suffit de répondre à cet e-mail en écrivant simplement « non merci ».