Chers clients, futurs clients et anciens « séminaristes » bonjour.

Vous avez été nombreux à apprécier le top 15 des leviers pour prendre le leadership sur le temps, alors ce moi-ci,  j’ai décidé de vous en proposer un prolongement dans la pure lignée du slogan du Coach du Temps « Conciliateur entre productivité & bien-être » …

 

8 clés pour plus de satisfaction dans l’usage du temps

 

Clé n°1 : Identifiez vos gros cailloux

 

L’histoire des gros cailloux

 

Un vieux professeur fut engagé pour donner une formation express de 15 minutes sur « La gestion efficace de son temps » à un groupe d’une quinzaine de dirigeants de grandes entreprises. Il dit « Nous allons réaliser une expérience ». De dessous la table il sortit un grand pot de verre de plus de 4 litres qu’il posa devant lui. Ensuite, il sortit douze cailloux gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux et demanda : « Est-ce que ce pot est plein ? ».

Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos. Le vieux prof dit alors : « Quels sont les gros cailloux dans votre vie? Votre santé ? Votre famille ? Vos ami(e)s ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Vous relaxer ? Prendre le temps…? La bourse.. ? Ou…toute autre chose ? ».

Le vieux professeur salua son auditoire et quitta lentement la salle dans un grand silence.

Tous répondirent :  « Oui ». « Vraiment ? ».  Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux jusqu’au fond du pot. Le vieux prof demanda de nouveau:  « Est-ce que ce pot est plein ? ».

Cette fois, ses brillants stagiaires commençaient à comprendre son manège et l’un d’eux répondit:  « Probablement pas ! ». « Bien!  » répondit le vieux prof. Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit un sac de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda : « Est-ce que ce pot est plein ? ».

Cette fois, sans hésiter et en chœur, les stagiaires répondirent: « Non ! ». « Bien ! » répondit le vieux prof, puis il demanda : « Quelle vérité nous démontre cette expérience ? ».

Le plus audacieux répondit : « Cela démontre que même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ».

« Non  » répondit le vieux prof, « ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est que si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous ».

Ce qu’il faut retenir de l’histoire, c’est l’importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans son agenda, sinon on risque de ne pas réussir… sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie.

 

Clé n°2 : Chaque matin, demandez-vous : « c’est quoi le plus important pour moi aujourd’hui ? »

« L’important c’est de pouvoir se coucher le soir avec le sentiment d’avoir fait ce qu’on avait de plus important à faire aujourd’hui ! »

Stephen R. Covey – Expert en gestion du temps

Et fixez-vous comme objectif de vous coucher le soir avec le sentiment d’avoir fait ce que vous aviez de plus important à faire aujourd’hui… Et ce dans tous les domaines de vie bien sûr (travail, couple, famille, social, épanouissement personnel) !

Ampoule

La question n’est pas tant de gagner du temps, d’en faire plus et plus vite, mais plutôt d’utiliser son temps de manière plus satisfaisante en s’appliquant à donner la priorité à l’important !

Même si vous avez beaucoup de choses à faire dans votre journée, vous pourrez quand même vous coucher relativement serein si vous avez le sentiment d’avoir fait ce que vous aviez de plus important à faire aujourd’hui.

Petite précision : les priorités changent parfois au fil de la journée… Ne vous cramponnez pas coûte que coûte à ce que vous avez identifié le matin comme le plus important …

 

Clé n°3 : Servez-vous de votre boussole du temps

La banque du temps

 

« Imaginez que chaque matin, la banque crédite votre compte de 86 400 €, que vous pouvez dépenser comme bon vous semble, à condition que ce soit pour votre bien ou le bien d’autrui. Mais chaque nuit, le banquier retire tout ce qui n’a pas été dépensé.

Qu’est-ce que vous feriez chaque jour ? Bien sûr vous consacreriez toute votre énergie à tout dépenser jusqu’au dernier centime ! Non ?

Et bien figurez-vous que chacun de nous possède un compte ouvert dans une telle banque : la « banque du TEMPS ». Chaque matin, elle vous crédite de 86 400 secondes, et chaque nuit, le compteur est remis à zéro.

Et vous perdez ainsi, définitivement, toutes les secondes que vous n’avez pas utilisées de manière profitable pour vous, vos proches, vos collègues, votre entreprise … »

A chaque fois que vous vous dirigez vers une nouvelle activité (ou « inactivité »…), posez-vous ces 2 questions :

  « Est-ce que ça me profite ? »

  « Est-ce que ça profite à quelqu’un ou à quelque chose ? »

Si la réponse est « non » aux 2 questions, faites autre chose !

Ampoule

Souvent nous regardons notre montre mais nous oublions de sortir notre boussole. La boussole du temps va vous aider à changer votre rapport au temps : considérer le temps comme une ressource précieuse et vous comporter en cohérence avec ce principe.

La simple sensation prolongée de gaspiller notre temps entraîne des tensions nerveuses et nous rend malheureux. Nous avons besoin, pour être bien dans notre tête, de sentir que nous utilisons notre temps de manière « profitable » pour nous ou pour quelqu’un, ou pour quelque chose (notre entreprise, la collectivité …).

Petite précision : une sieste fait partie des activités profitables !

 

Clé n°4 : Trouvez une bonne manière pour vous acquitter des tâches qui vous rebutent, et faites les !

« Pourquoi gaspillons-nous autant d’énergie à éprouver angoisse et culpabilité chaque fois que nous remettons à plus tard une corvée qui dans la plupart des cas s’accomplit rapidement ?

La réponse est simple : en notre for intérieur, nous croyons qu’entreprendre immédiatement cette tâche sera plus pénible que la remettre à plus tard.

Et puis à force de repousser la pression monte, et finalement, le fait de ne pas s’être acquitté de cette tâche devient encore plus pénible que de s’y mettre et on s’y met, et on est soulagé !

N’empêche qu’entre temps, nous nous sommes pourri la vie et avons sapé notre intégrité. »

David Allen – Expert en gestion du temps, auteur de la méthode « Getting Things Done »

5 astuces pour vous aider à éradiquer ce qu’on appelle la « procrastination » :

  1. Alternez douleur et plaisir. Programmez une séquence de tâches plaisantes après la séquence de tâches douloureuses.
  2. Accordez-vous une gratification conditionnelle. Donnez-vous la permission de faire une activité que vous aimez beaucoup, seulement à condition de terminer une tâche qui vous rebute.
  3. Planifiez des périodes de corvées régulières. Commencez pas des périodes courtes et augmentez la durée.
  4. Ecoutez de la musique pendant les corvées.
  5. Réalisez la tâche pénible en équipe. Avec des collègues, vos enfants …

 

Clé n°5 : Coupez court aux conversations chronophages ou « polluantes »

« Quand mes amis veulent me parler de choses négatives, je refuse de les écouter. Je leur dis : à moins que vous n’ayez quelque chose à dire qui nous fasse du bien à tous les deux, je ne veux pas en entendre parler.  »

Joe Girard – meilleur vendeur du monde d’après le Guinness book

N’écoutez plus les autres déblatérer sur ce qui va mal ou simplement ne rentre pas dans leur cadre de référence.

Quand une personne va mal, écoutez-là, mais écoutez là vraiment. Mais quand c’est « gratuit », juste pour le plaisir de se rouler dans le négatif, faites comme Joe Girard, dites stop avec votre manière à vous. Avec tact …

 

Clé n°6 : Faites l’expérience du « flow » aussi souvent que possible

Tailor.

Le flow, c’est faire l’expérience du plaisir et de l’engagement total à réaliser une activité, à tel point que vous perdez la conscience de vous même et du temps.

6 Caractéristiques d’une activité flow :

  • But clair qui fait sens,
  • Difficile mais à notre portée,
  • Stimule nos potentiels et/ou compétences,
  • Feedback immédiat sur la progression,
  • Sentiment de contrôle,
  • Activité gratifiante en elle-même.

Exemples d’activités flow : peindre, jouer d’un instrument de musique, tricoter, construire un meuble en bois, écrire un roman, jouer aux échecs, faire un match de tennis, etc.

Ampoule

Il est précieux d’avoir une activité flow facilement accessible pour se mettre dans un état émotionnel positif.

 

Clé n°7 : Consacrez chaque semaine un temps de réflexion ou d’action à un projet qui vous tient à coeur

Exemples d’activités flow : peindre, jouer d’un instrument de musique, tricoter, construire un meuble en bois, écrire un roman, jouer aux échecs, faire un match de tennis, etc.

Le simple fait de penser régulièrement à un projet qui vous tient à cœur, d’imaginer le processus qui vous conduira à la réalisation ce projet, ou encore de vous imaginer le projet réalisé, le fera avancer !

 

Et cerise sur le gâteau, cela vous plongera dans un état émotionnel positif !

 

 

Clé n°8 : Prenez chaque jour un moment pour vous

Portrait of resting young woman at home with listening music. Closed eyes.

« Les gens qui sont satisfaits de leur gestion du temps en prennent pour eux-mêmes quotidiennement. »

Dr Charles Martin-Krumm – chercheur en psychologie positive

Prenez chaque jour un moment pour vous faire du bien. En modulant selon l’humeur du jour et le temps disponible.

Quand le timing est serré, 5 minutes pour lire quelques pages d’un bon livre sera toujours beaucoup mieux que rien.

Ampoule

J’ai gardé le meilleur pour la fin. Ce petit rendez-vous quotidien avec vous-même vous apportera non seulement plus de satisfaction dans l’usage du temps, mais aussi moins de stress et plus de bien-être. Et en plus, c’est bon pour l’estime de soi. Un conseil : activez cette clé sans plus attendre !

 

Et je vous quitte sur cette belle citation de H. Jackson Brown, auteur américain :

« Ne dites pas que vous n’avez pas le temps.

Vous avez exactement le même nombre d’heures par jour qu’ont eu Pasteur, Michel-Ange, Léonard de Vinci ou Albert Einstein …

C’est ce que vous allez décider de faire de ces heures qui déterminera votre réussite. »

Sur ce, je vous souhaite un beau mois de novembre et vous donne rendez-vous lundi 7 décembre pour le numéro 21. 

Bien à vous.

Gilles Yvon

 Lcdt_logo_bleu_billet

+33 (0)6 08 76 65 83 – gyvon@lecoachdutemps.com – www.lecoachdutemps.com

PS : Si vous ne souhaitez plus recevoir le billet de conciliation entre productivité & bien-être, il vous suffit de répondre à cet e-mail en écrivant simplement « non merci ».